Le ministre luxembourgeois de l'énergie a annoncé dernièrement sur Twitter qu'Enovos - comme d'autres fournisseurs de gaz probablement - augmenterait considérablement ses prix du gaz.
"Pour un ménage type de 4 personnes avec une consommation moyenne de 3.300 m3/année (36.300 kWh/a) le coût total annuel TTC s’élèvera à +/- 5.400.- €/année (sans coûts de réseau, subventionnés actuellement par l’Etat). Sans prise en charge des coûts de réseau par l’Etat, le prix s’élèverait à 6.070.- €/a (coûts réseau inclus)", écrit Enovos.
Sur base de ce calcul théorique, cela représenterait une augmentation de 68% par rapport aux prix en vigueur en ce moment. Car rappelons-le, l'Etat luxembourgeois s'est engagé à prendre en charge les frais de réseau jusqu'au 31 décembre 2022. Au delà de cette date, aucune garantie n'a été donnée à ce stade.
Enovos rappelle que les tarifs dépendent fortement du prix d'approvisionnement sur les marchés européens. Des prix qui restent "très imprévisibles" à ce stade en raison de la situation géopolitique actuelle. Avant l'été 2021, le prix par MWh se situait entre 20 et 30 euros, il a été multiplié par dix puisqu'il se trouve désormais entre 200 et 300 euros.
Autre facteur important: le niveau de la demande. En effet, les futurs prix du marché seront également influencés par le comportement des consommateurs d'où l'importance des économies d'énergie.
Il devient donc casi incontournable de se tourner vers des énergies alternatives plus économiques et plus écologiques. Le bois et le pellet par exemple, malgré l'augmentation de leur prix, restent aujourd'hui les énergies les plus compétitives au Luxembourg.